Ces pieds noirs pieds nus

Couverture du livre « Ces pieds noirs pieds nus » de Joseph Ballester aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

En juillet 2012, cinquante ans auront passé depuis le départ précipité de ma cellule familiale pour la France, huit jours après l'indépendance de l'Algérie, où j'ai vécu près de vingt ans... Mon travail est davantage la monographie d'une petite ville, la vie d'enfants de la rue livrés à eux-mêmes le plus souvent, que l'histoire d'un pays où vivre ensemble était devenu impossible.

Quelqu'un a écrit :
" Ce sont les drames intimes qui unissent les êtres proches ", je rajouterais volontiers " ou les déchirent ". Il arrive quelquefois que les êtres les plus chers vous détruisent. Et le plus grave, c'est qu'ils n'en ont pas toujours conscience.

Je dédie cet ouvrage à tous les miens et à tous ceux qui, comme moi là-bas, n'aimaient pas les livres... parce qu'ils n'en avaient pas.