Cervin absolu

Couverture du livre « Cervin absolu » de Benoit Aymon aux éditions Editions Paulsen

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• En rédigeant escalade dans les Alpes, Edward Whymper a écrit le récit complet de ses courses en montagne, de ses tentatives infructueuses, échecs, abandons, et de son obstination a vouloir conquérir le sommet des Alpes encore inviolé en 1861, le Cervin.

Alors qu’il est envoyé dans les Alpes...

Alors qu’il est envoyé dans les Alpes pour y faire des gravures pour son employeur, il tombe amoureux de ces montagnes majestueuses et décide d’en tenter l’ascension.

Ce seront d’abord quelques tentatives infructueuses avec les porteurs et les guides qui acceptent de l’accompagner. Il faut dire que le sommet était un rêve pour de nombreux montagnards de la région, mais pas seulement. Les jalousies s’exercent là aussi pour planter son drapeau le premier au sommet.

Après plusieurs essais ratés au fil des ans, il va enfin parvenir à ses fins. Mais cela ne se fera pas sans douleur puisqu’un terrible accident endeuille sa conquête du Cervin.

Le roman alterne deux visions, celle de Edward Whymper, récit contemporain de ses ascensions, puis en 1925, celle de Ethel, une jeune journaliste et de Jeanne, une ancienne employée d’Edward, mais surtout une femme amoureuse en silence de ce conquérant qui n’a d’yeux quant à lui que pour les sommets et la montagne.

J’ai aimé suivre le parcours de ces montagnards....

chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/02/18/cervin-absolu-benoit-aymon/

• Premier quart du XIX siècle, le Mont-Blanc est vaincu, mais les téméraires que l'on n'appelle pas encore alpinistes n'ont toujours pas encore pu atteindre le somment du Cervin.

Benoît Aymon nous raconte une tranche de l'épopée des pionniers des Alpes. Accessoirement, nous découvrons aussi la Suisse à une époque bien loin du pays de cocagne que nous connaissons aujourd'hui. Paysans frustres et puants, etc. description peu flatteuse s'il en est.
    L'invention des premiers outils spécifiques à l'escalade, la difficulté d'emprunter des voies inédites, les vêtements et chaussures si peu adaptés, et bien d'autres éléments nous rappellent que l'alpinisme fut une véritable épopée réservée aux plus courageux.
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait vivre de l'intérieur la conquête du Cervin. Je me suis laissée entraîner sur les pentes des Alpes aux côtés d'Edward Wymper qui finit par vaincre le mythique Cervin.

• J'ai trouvé ce livre intéressant de par son aspect historique.
    Quoique un peu longuet dans son écriture, mais les chapitres sont courts et bien structurés, ce qui permet de décrocher quand on veut.

J'ai trouvé ce livre intéressant de par son aspect historique.
    Ce livre raconte donc l'histoire d'une équipe d'hommes qui veulent grimper le Cervin, sommet Suisse dans le canton du Valais.
    C'est plus un livre documentaire qu'un roman.

Très belle découverte qui m'a appris beaucoup.