Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cellule

Couverture du livre « Cellule » de Lou Marcouly-Bohringer aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081388000
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans ce court récit, Lou Marcouly-Bohringer nous plonge dans le quotidien d'une famille confrontée à la maladie. Sur un rythme implacable, elle scande les sentiments comme autant de cris d'amour.

Donner votre avis

Avis (2)

  • ça commence par un coup de fil
    ça finit par un coup de fil
    entre les deux, la maladie, une longue maladie comme on le lit encore dans les avis de décès pour ne pas nommer le cancer.
    une maladie qui détruit beaucoup sur son passage, mais qui remet aussi les pendules à l'heure. les priorités ne...
    Voir plus

    ça commence par un coup de fil
    ça finit par un coup de fil
    entre les deux, la maladie, une longue maladie comme on le lit encore dans les avis de décès pour ne pas nommer le cancer.
    une maladie qui détruit beaucoup sur son passage, mais qui remet aussi les pendules à l'heure. les priorités ne sont plus les mêmes.
    un récit court mais intense

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le coup de fil comme départ et comme fin, celui qui annonce la maladie, qui détruit le monde d’avant, ce monde dans lequel on peut vivre tranquille, serein, car tout est encore possible, et qui nous dépose sur une autre berge, un autre continent, celui de la maladie et la peur qui ne nous...
    Voir plus

    Le coup de fil comme départ et comme fin, celui qui annonce la maladie, qui détruit le monde d’avant, ce monde dans lequel on peut vivre tranquille, serein, car tout est encore possible, et qui nous dépose sur une autre berge, un autre continent, celui de la maladie et la peur qui ne nous quittera plus jamais.

    La narratrice vit un quotidien dans lequel elle est plutôt passive et peu motivée pour le succès et la réussite, et elle s’en contente avec bonheur et délectation. Au chômage et même pas demandeur ou plutôt chercheur d’emploi, elle vivote sans trop se poser de questions. Jusqu’au jour où…

    … ce jour-là, un appel vient bouleverser sa vie et lui apprendre, lui dire les tâches au cerveau, la maladie, celle dont personne ne veut entendre parler et qui fait mal, qui fait peur, qui signifie la mort, et que chacun refuse obstinément d’envisager. Et voilà la narratrice engagée avec sa mère dans une lutte contre la tumeur, contre ces cellules qui prolifèrent obstinément, irréversiblement. L’hôpital, les nuits sur le lit pliant pour ne pas laisser, ne pas abandonner l’autre, le ou la malade, celui ou celle à qui on tient tant, pour quelques heures de plus volées à l’absence qui se profile ; puis les attentes, les traitements, le personnel hospitalier, bourru, ému, empathique, brusque parfois par résistance ou résilience ; les voisins de chambre et leurs familles, au bord du précipice eux aussi, alors il est si difficile de communiquer et de vouloir les entendre ; la faiblesse enfin, la perte de poids, la douleur, l’étincelle de dignité qui s’éteint face à la souffrance, la maladie qui transforme les êtres que l’on aime plus que tout, l’idée que l’on se fait du partage, de l’échange, de la solidarité et de l’amour qu’on donne et qu’on est capable de montrer ou pas devant une épreuve aussi terrible.

    Ce court texte vous envoi à terre aussi efficacement qu’un uppercut en plein estomac, et tous ceux qui ont vécu ces moments s’y retrouvent, dans l’avant mais surtout dans cet après, quand tout a basculé et qu’on est confronté à la maladie et à la mort d’un proche sans retour arrière possible vers la vie d’avant, celle de l’insouciance et du bonheur sans tâche.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.