Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce qu’elle a fait, on le sait dès les premières pages. Stressée par un examen dont l’enjeu personnel est important, après une petite nuit et l’absorption de substances pour tenir le coup, elle n’a pas vu Charlie, le fils de sa voisine et amie et l’a renversé avec sa voiture. Dans l’urgence, elle est en retard, elle cache le corps dans son garage et part comme si rien ne s’était passé. Lorsqu’elle en parlera à son mari, celui-ci prendra les décisions qu’il pense adéquates pour se sortir de ce mauvais pas.
Même si le plan semble marcher et que les soupçons ne se portent pas sur eux, cette histoire marquera le début d’une descente aux enfers, entre angoisse d’être démasqués et culpabilité.
On parcourt les pages avec la boule au ventre, d’autant que l’histoire devient plus complexe lorsque des événements inattendus se produisent. Un excellent suspens psychologique ! Malgré le petit « ventre mou » juste avant la résolution finale, inattendue, on est bien accroché !
L’auteur développe avec une belle adresse la psychologie des personnages, et dresse un portrait nostalgique de ce lieu qui fut idyllique mais est gagné peu à peu par une invasion de familles aisées qui démolissent pour reconstruire des villas de luxe.
Lecture captivante !
372 pages L’oiseau noir 13 mars 2024
Traduction : Florian Dennisson
La couverture et le résumé de ce roman sont les deux raisons principales pour que je me lance dans cette lecture. On est clairement dans un thriller domestique, qui prend son temps, avec une histoire toute simple de prime abord : Liz renverse accidentellement le fils de sa voisine qui est également sa meilleure amie. Au lieu de chercher à secourir ce petit garçon, elle va prendre une décision très surprenante, et elle va vite regretter ce choix.
Comme souvent dans ce genre de roman, au-delà de l’histoire centrale, l’autrice va nous raconter les dessous de ce voisinage qui s’apparentent à des vies frisent la perfection. En réalité, tout cela est beaucoup plus complexe : ambition, difficultés de couple, jalousies, etc. Tout y passe. J’apprécie habituellement ce genre de lecture mais je n’ai pas vraiment été emportée avec ce roman. Il m’a manqué quelques rebonds dans l’histoire pour que j’y trouve réellement un intérêt. Je voyais se dessiner la fin de cette histoire très largement à la moitié du roman, si ce n’est avant. J’étais loin de me douter que cette fin serait aussi précipitée et tout de même assez frustrante. J’ai comme l’impression que l’autrice a cherché la facilité.
En bref, j’ai néanmoins apprécié ma lecture même si j’aurais aimé avoir davantage de ressorts. Les angoisses des unes et des autres ont fini par me perdre et a fini par m’ennuyer, même si je reconnais que la tristesse et le déchirement des parents sont largement bien retranscrits, et m’a fait ressentir beaucoup d’angoisses à ce sujet. Ce genre de sentiments que je ne recherche pas nécessairement dans des romans mais qui sont les bienvenus quand même pour que le lecteur soit pleinement dans l’histoire elle-même. Bref, comme d’habitude, ce n’est que mon avis. Lisez le si vous aimez bien les thrillers domestiques, mais ne vous attendez pas à une grande surprise à la fin.
Je remercie Netgalley et les éditions L’Oiseau noir pour cette lecture.
Un thriller domestique addictif au rythme rapide et aux rebondissements multiples.
Oregon, le long de la rivière Deschutes,une ville tranquille,un quartier résidentiel
Liz et Owen ont toujours admiré leurs voisins et amis David et Carole qui semblent tout avoir : réussite sociale, professionnelle et familiale avec leur adorable fils Charlie. Jusqu'au jour où... Charlie disparaît sans laisser de trace. La vie de toute la communauté va être bouleversée.
Liz, stressée, fatiguée et angoissée à la perspective de passer encore une fois son examen du barreau, renverse malencontreusement Charlie, le fils de sa voisine et meilleure amie.
En quelques secondes la vie si parfaite et enviable de 4 personnes vont basculer dans l’enfer, entrainant une succession de mauvais choix…
Quel roman ! Je ne m’attendais absolument pas à ça ! Les parties du roman où Charlie est le narrateur sont particulièrement touchantes.
L’auteur décrit tellement bien les émotions de chacun qu’on ne peut que haïr certains et prendre en pitié d’autres aucun ne nous laisse indifférents !
Un très bon roman qui se lit d’une traite !
Liz a renversé accidentellement, devant chez elle, le fils de sa voisine et amie; perdue, paniquée, elle se retourne vers son mari, Owenn, qui ne voulant pas tout perdre, décide de se débarrasser du petit corps. Et ce qui paraissait un lieu idyllique, des couples unis, un avenir radieux, tout cela va exploser et révéler des secrets enfouis et le vrai visage de chacun.
Ce qui fait l'originalité de ce thriller, c'est qu'on sait tout, dès le début, du drame qui s'est joué; on suit l'enquête et ses tâtonnements, on se demande si Liz va pouvoir tenir face à l'effroyable sentiment de culpabilité qui la ronge. Le drame révèle la vraie personnalité de chacun et les apparences s'effondrent. Ce processus est très bien décrit, la psychologie des personnages est fouillée. Les hommes ne sont vraiment pas montrés à leur avantage, en particulier Owenn, le mari de Liz, prêt à tout pour gagner beaucoup d'argent.
Bien qu'ayant deviné assez vite la fin de l'intrigue, je me suis laissé prendre par la tension installée par l'auteur et par les personnages, pris au piège, impactés chacun à sa façon par le drame.
#Cequelleafait #NetGalleyFrance
Voilà un thriller – en parution ce jour – qui m’a fait passer un très bon moment en compagnie de Carole, David, Liz et Owen, deux couples de voisins habitant au bord d’une rivière en Oregon.
Si le contexte n’est pas nouveau (une bourgade paisible où flottent les secrets entre voisins), impossible de lâcher cette histoire une fois commencée. Gregg Olsen sait nous ferrer et nous ramener doucement vers la berge en n’omettant pas d’y apporter quelques à-coups de temps à autre. Cette magnifique métaphore halieutique (…) pour vous inviter à plonger de toute votre âme au sein de ces deux familles et de savourer toute la psychologie qui se développe autour du drame : Charlie, 3 ans, le fils de Carole, a été renversé par Liz. C’était un terrible accident mais les décisions qui s’en suivront vont mettre à mal ceux qui les ont prises. C’est effroyable et diablement addictif.
J’ai particulièrement aimé les relations entre les deux voisines ainsi que celles au sein des deux couples qui sont formidablement bien détricotées. Si vous aimez les romans psychologiques, vous adorerez Ce qu’elle a fait. L’écriture est fluide et nous basculons aisément dans l’esprit de cette femme qui renverse un petit garçon et qui panique. L’enchaînement des évènements est maîtrisé et le dénouement de l’intrigue vraiment intéressant. Même si j’avais fini par en deviner une partie, le tout se révèle jusqu’aux dernières lignes. Il en résulte un suspense constant jusqu’aux actes finaux. C’est habilement mené.
Les chapitres courts contrebalancent un développement qui prend plutôt le temps (afin de nous immerger profondément au cœur des foyers) et donnent un rythme très appréciable à l’ensemble. Ainsi, le récit est solide et complet sans pour autant souffrir de lenteurs.
Il est difficile d’en dire davantage sans risquer de spoiler l’histoire, alors je vais vous encourager à la découvrir par vous-même et à vous laisser porter par les différents sentiments qui vous traverseront au cours de cette lecture.
Je dirai que c’est un très bon thriller psychologique à la sauce page-turner. À découvrir sans plus attendre !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/03/13/lecture-ce-quelle-a-fait-de-gregg-olsen/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"