Ce que l'on doit aux baleines, aux marguerites et à l'essence de térébenthine

Couverture du livre « Ce que l'on doit aux baleines, aux marguerites et à l'essence de térébenthine » de Mathon Marylin aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

À cet appartement, au troisième, en fond de cour, elle aurait préféré une tour à créneaux, ceinte de douves, et gardée par des dragons invincibles. Potentiellement une cave à laquelle on accède par une antichambre secrète, dotée d'un système de reconnaissance faciale comme dans un James Bond. À défaut, elle s'accommoderait d'une retraite au vingtième étage d'un immeuble avec une porte blindée, des dizaines de verrous, des cadenas, des barrières, des barbelés aussi, un bunker en fait, mais les bunkers se font rares à Paris de même que les dragons ... Trois vies en parallèle. Jongilanga, jeune orphelin, à l'épreuve du manque et de l'injustice tente de garder espoir pour de se construire un avenir dans une Afrique du Sud post-Apartheid qui lui reste hostile. Abigail-Eglantine, issue de la bourgeoisie provinciale française, mariée au très populaire ministre de la culture, va devoir s'aguerrir et lutter pour sa survie. Paul, peintre de renommée internationale s'efforce de donner un sens à son existence.Comment ces trois trajectoires vont-elles se rejoindre? Parviendront-ils à se sauver les uns les autres ? Ce roman qui mêle légèreté et gravité nous fait naviguer à travers toute une palette d'émotions. Il témoigne de notre capacité de résilience, cette véritable aptitude au bonheur que nous détenons, enfouie au fond de nous-mêmes.