Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ce que le temps a fait de nous

Couverture du livre « Ce que le temps a fait de nous » de Isabelle Miniere et Helene Rajcak aux éditions Chemin De Fer
Résumé:

Je devine la petite fille en elle, qui retient son éclat de rire, se contente d'un sourire éclatant ; je perçois l'adolescente, rayonnante mais réservée ; je vois la vieille dame, heureuse, apaisée, mais secrète. Toutes ces femmes en elle. sauf celle que j'ai connue, moi, enfant, adolescent.... Voir plus

Je devine la petite fille en elle, qui retient son éclat de rire, se contente d'un sourire éclatant ; je perçois l'adolescente, rayonnante mais réservée ; je vois la vieille dame, heureuse, apaisée, mais secrète. Toutes ces femmes en elle. sauf celle que j'ai connue, moi, enfant, adolescent. Celle-là aussi s'est perdue en chemin, et j'en suis tout désorienté. Maman, ma maman, mais où es-tu passée ?

Au seuil de sa vie, une vieille dame revient vivre chez son grand fils.
Elle s'échappe un peu plus chaque jour de la réalité, se passionne pour les rubans et les boutons, paisiblement, son esprit s'égare.
Lui n'est pas totalement sorti de l'enfance et construit sa vie entre une soeur imaginaire, la vivacité des souvenirs, une liaison avec une femme mariée...

A la croisée de ces temps contraires, Isabelle Minière construit une parabole drôle et émouvante sur l'amour filial, la sénilité, la vieillesse. La douceur de l'humanité.

Les gouaches d'Hélène Rajcak effleurent le texte avec subtilité. Couleurs, rythmes ou figures évoquent la fragilité de la construction humaine, soulignent les sinuosités de la mémoire.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C'est un livre précieux que celui d'Isabelle Minière. Le format, la mise en page, les gouaches d'Hélène Rojcak forment l'écrin d'un texte où la mélancolie sereine se teinte d'une drôlerie délicate.
    "Mon fils" raconte la mémoire en vrac de sa maman,les souvenirs qui s'échappent et qu'il est...
    Voir plus

    C'est un livre précieux que celui d'Isabelle Minière. Le format, la mise en page, les gouaches d'Hélène Rojcak forment l'écrin d'un texte où la mélancolie sereine se teinte d'une drôlerie délicate.
    "Mon fils" raconte la mémoire en vrac de sa maman,les souvenirs qui s'échappent et qu'il est désormais seul à caresser. Ces scènes entre deux temps débordent d'une douceur et d'une tendresse infinies. La vieillesse qui joue avec les rubans multicolores de la vie qui fuit. L'amour transmis comme un baiser au front de l'enfant qui dort.
    Isabelle Minière dessine avec une intense sensibilité ces deux enfances qui se croisent, s'apprivoisent et se réconfortent : l'une y replonge alors que l'autre ne parvient pas à véritablement grandir.
    L'écriture fluide, compatissante, panse doucement les blessures qu'elle fait naître. C'est un roman très bref mais qui s'est profondément imprimé dans ma mémoire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.