Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie - le retour des vertus dormitives

Couverture du livre « Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie - le retour des vertus dormitives » de Kistler/Gnassounou aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La philosophie redécouvre que notre monde ne compte pas seulement des propriétés manifestes mais aussi des potentialités, capacités, puissances, vertus et autres dispositions. Ces qualités furent longtemps bannies des discours philosophiques car obscures. La notion de disposition a cédé la place à la notion de loi, mais on y recourt de nouveau et ce volume veut rendre témoignage de ce nouvel intérêt que la notion de "disposition" suscite en philosophie.

Table des matières 1 -- Brève histoire des pouvoirs et des dispositions par Bruno Gnassounou et Max Kistler 2 -- La vertu dormitive de l'opium par Cyrille Michon 3 -- Pouvoir et possibilité par Bruno Gnassounou 4 -- L'efficacité causale des propriétés dispositionnelles macroscopiques par Max Kistler 5 -- Causalité, lois et dispositions par Andreas Hüttemann Bibliographie