Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Sensible à toute forme de vie, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le sort des animaux, dont les êtres humains se servent au quotidien.
"Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au cœur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans la législation. La condition animale, en France comme ailleurs, reste synonyme de souffrance, d’exploitation, voire de cruauté délibérée. Comment résoudre notre rapport ambigu à l’animal ?
Ce petit traité propose des clés pour comprendre l’histoire qui nous lie aux animaux, sauvages ou domestiques, et des ébauches de solutions pour une réconciliation. Pour ne plus voir les bêtes comme de simples habitants périphériques de notre environnement, ni des ressources à notre disposition, mais élaborer une histoire commune et surtout pacifiée.
Entremêlant récit, anecdotes et dialogues, ce livre propose un voyage au travers de la condition animale, d'hier à aujourd'hui, pour réfléchir à demain."
Je crois que l'autrice n'a rien oublié dans cet ouvrage : élevages (lait, viande), pêche, aquaculture, chasse, nuisibles, combats d'animaux, corrida, cirques, zoos, animaux de laboratoire, animaux de compagnie... Cela donne une vision très large et précise de l'actualité sur le sujet. Et c'est parfois effrayant, choquant, révoltant...
Je ne peux que conseiller cette lecture, qui n'est en rien culpabilisante, mais qui donne toutes les clés pour réfléchir à notre façon de vivre avec les animaux. Ou devrais-je dire contre les animaux, le plus souvent.
Durant cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses, et encore une fois, je me suis questionnée sur mon rapport aux animaux. Moi qui ne suis pas végétarienne (même si je limite ma consommation de viande), mais qui aimerais au moins que les animaux que je mange aient une vie décente et une mort plus respectueuse. Est-ce possible ? Je ne le sais pas trop, mais sans doute pas avec une telle consommation mondiale.
Il y a des choses à changer, et qui me semblent faisables, mais comme pour l'environnement, ça piétine dur. Tant qu'on ne respectera pas le Vivant dans son ensemble, ça ne risquera pas de changer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !