Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Audrey Jougla

Audrey Jougla

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Causeries animales : Petit traité pour les animaux maltraités » de Audrey Jougla aux éditions Delachaux & Niestle

    Pilly sur Causeries animales : Petit traité pour les animaux maltraités de Audrey Jougla

    Sensible à toute forme de vie, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le sort des animaux, dont les êtres humains se servent au quotidien.

    "Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au cœur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans...
    Voir plus

    Sensible à toute forme de vie, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur le sort des animaux, dont les êtres humains se servent au quotidien.

    "Depuis une quinzaine d’années, la cause animale est au cœur du débat social et, pourtant, rien ou presque ne change, tant dans les pratiques que dans la législation. La condition animale, en France comme ailleurs, reste synonyme de souffrance, d’exploitation, voire de cruauté délibérée. Comment résoudre notre rapport ambigu à l’animal ?
    Ce petit traité propose des clés pour comprendre l’histoire qui nous lie aux animaux, sauvages ou domestiques, et des ébauches de solutions pour une réconciliation. Pour ne plus voir les bêtes comme de simples habitants périphériques de notre environnement, ni des ressources à notre disposition, mais élaborer une histoire commune et surtout pacifiée.
    Entremêlant récit, anecdotes et dialogues, ce livre propose un voyage au travers de la condition animale, d'hier à aujourd'hui, pour réfléchir à demain."

    Je crois que l'autrice n'a rien oublié dans cet ouvrage : élevages (lait, viande), pêche, aquaculture, chasse, nuisibles, combats d'animaux, corrida, cirques, zoos, animaux de laboratoire, animaux de compagnie... Cela donne une vision très large et précise de l'actualité sur le sujet. Et c'est parfois effrayant, choquant, révoltant...
    Je ne peux que conseiller cette lecture, qui n'est en rien culpabilisante, mais qui donne toutes les clés pour réfléchir à notre façon de vivre avec les animaux. Ou devrais-je dire contre les animaux, le plus souvent.

    Durant cette lecture, j'ai appris beaucoup de choses, et encore une fois, je me suis questionnée sur mon rapport aux animaux. Moi qui ne suis pas végétarienne (même si je limite ma consommation de viande), mais qui aimerais au moins que les animaux que je mange aient une vie décente et une mort plus respectueuse. Est-ce possible ? Je ne le sais pas trop, mais sans doute pas avec une telle consommation mondiale.
    Il y a des choses à changer, et qui me semblent faisables, mais comme pour l'environnement, ça piétine dur. Tant qu'on ne respectera pas le Vivant dans son ensemble, ça ne risquera pas de changer.

Récemment sur lecteurs.com