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Ce travail parcourt l'histoire de la pluriconfessionnalité au Cameroun en retraçant comment la force religieuse catholique s'est consolidée en engendrant une crise structurelle de la société du Nord- Cameroun marquée par l'Islam, ceci malgré les vicissitudes liées à ses rapports avec les forces politiques. Il s'agit de comprendre la dynamique constructionnelle de la nouvelle matrice sociale caractérisée par la pluriconfessionnalité dont l'impact a porté sur l'ensemble du Cameroun. La pluriconfessionnalité camerounaise est marquée par le rôle prépondérant du politique. Pendant l'ère coloniale, l'administration a mis sur pied un arsenal juridique garantissant la liberté de culte et la primauté des pouvoirs publics dans l'autorisation d'ouverture des lieux de culte et la coercition des forces religieuses. A la post-colonie, le politique renforce le principe de la pluriconfessionnalité dans la constitution et valorise les vertus de tolérance religieuse et de cohabitation pacifique des religions. Il va se baser sur le pouvoir coercitif étatique pour prévenir l'extrémisme et la fonction tribunitienne des religieux. Ce travail est utile aux chercheurs, universitaires et au public.
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