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Philippe Dubuc, né en 1947, découvrit, comme bien d'autres, la poterie dans une maison de jeunes et de la culture alors que le désir de devenir peintre l'habitait depuis l'enfance. Formé pendant trois ans dans l'atelier du Cheval à l'Envers auprès d'Akira Tanimoto, potier japonais venu à Paris, il y enseigne une décennie, avant d'installer son atelier en 1988 en Eure-et-Loir. Il se concentre dès lors sur son travail, exposant régulièrement. Captivé par le grès émaillé, il trouve dans le maniement des émaux au pinceau et l'adoption de la paraffine en réserve, une manière qui n'appartient qu'à lui. Il joue de superpositions raffinées et complexes qui l'ont conduit d'une écriture calligraphique extrême-orientale à des motifs rythmiques qu'il pose sur des formes construites à la plaque. Ce décor mosaïqué reflète les cultures qu'il aime : chromatisme tibétain ou textiles Kuba. Il s'est forgé une palette de glaçures somptueuses qui comble son envie de peintre. Son oeuvre, comme unifiée par sa passion pour toutes les musiques du monde, aboutit à un syncrétisme personnel.
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