Casimir mène la grande vie

Couverture du livre « Casimir mène la grande vie » de Jean d'Ormesson aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070748488

" Mon grand-père aimait le passé.

" Mon grand-père aimait le passé.
Moi, j'étais comme tout le monde: je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi.
Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand: j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir.
"

• Casimir réunit régulièrement au domicile de son grand-père qui l'élève, un grand professeur (ami de son grand-père), et un couple d'amis étudiants.

Ils débattent une fois par semaine d'histoire et de comment refaire le monde; jusqu'au jour où ils décident de créer un groupe d'action pour passer à l'acte et rétablir l'égalité entre tous, comme Robin des bois.
    Ce livre est l'occasion pour l'auteur de nous donner des petites leçons d'histoires et surtout de rire beaucoup (il ne manque pas d'égratigner de nombreuses personnes ...)