Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cas de force majeure

Couverture du livre « Cas de force majeure » de Remedium aux éditions Des Equateurs
Résumé:

« Parce que rien ne justifie que l'on meure suite à un simple contrôle de police, parce que les violences policières sont permanentes, constantes et demeurent quasiment toujours impunies, parce que nous sommes en droit de réclamer l'exemplarité de la part des forces de l'ordre, j'ai écrit Cas de... Voir plus

« Parce que rien ne justifie que l'on meure suite à un simple contrôle de police, parce que les violences policières sont permanentes, constantes et demeurent quasiment toujours impunies, parce que nous sommes en droit de réclamer l'exemplarité de la part des forces de l'ordre, j'ai écrit Cas de force majeure. » Remedium.
En 20 portraits de personnes victimes de violences policières, il dénonce l'impunité des forces de l'ordre, le double visage de la police, l'omerta qui règne pour protéger les collègues aux comportements déviants, les discriminations raciales (#BLackLivesMatter), sociales, religieuses, les abus de pouvoir, les violences disproportionnées des policiers par rapport à celle des civils, des invisibles, parfois des enfants, la parole des policiers qui l'emporte toujours sur celle des civils, les outrages verbaux et physiques des ceux qui sont censés représenter l'Etat...
A travers l'histoire de Michel, le producteur de musique tabassé dans son studio parisien, de Georges Floyd mort étouffé par la police aux Etats-Unis, de Rosalie, la libraire de Bagnolet qui a ouvert sa librairie en click & collect, de Sofiane, lynché aux Ulis pour être sorti voir ses parents lors du confinement sans attestation, de Zineb Redouane touchée en plein visage à Marseille par un lance-grenade de policier lors d'une manifestation de Gilets jaunes alors qu'elle n'était que spectatrice à sa fenêtre, d'Adil en Belgique poursuivi et tué pour avoir tenté d'échapper à « l'amende corona » de 250€, de Cédric, le livreur qui a sorti son téléphone en insultant les policiers pour filmer son arrestation et qui en a perdu la vie, de Théo, éducateur à Aulnay-sous-bois, agressé et violé par des policiers lors d'un contrôle de police... Remedium nous ouvre les yeux sur les injustices criantes de notre société et donne une fois de plus la parole à ceux qui ne l'ont pas.

Donner votre avis