Carte archéologique de la Gaule Tome 84/3 : Orange et sa région

Couverture du livre « Carte archéologique de la Gaule Tome 84/3 : Orange et sa région » de Carte Archeologique De La Gaule aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Ce troisième volume consacré au département du Vaucluse étudie la colonie romaine d'Orange, son territoire sur la rive gauche du Rhône (de Château-neuf-du-Pape à Bollène) et l'enclave de Valréas.

Il s'agit de l'une des colonies romaines qui a gardé le plus de vestiges du début de notre ère : un théâtre magnifiquement restauré, accolé à un sanctuaire et un capitole, sans oublier l'arc de triomphe et le mausolée des Fourches-Vieilles, au bord de la voie d'Agrippa reliant Arles à Avignon.