Carnets sahariens ; un toubib à Sahara central 1956-1959

Couverture du livre « Carnets sahariens ; un toubib à Sahara central 1956-1959 » de Georges Cornand aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

Jeune médecin-lieutenant, l'auteur a choisi de servir pendant trois années au Sahara Central, en pleine guerre d'Algérie de 1956 à 1959. Dans ses Carnets Sahariens, il nous relate la chronique de sa vie quotidienne de médecin du Sud, parallèlement aux événements les plus marquants de la guerre d'Algérie et de la politique algérienne de la France. Amené à réaliser l'étude historique, géographique et médicale du Tidikelt occidental, il retrace l'histoire du peuplement de la région et de la présence française au Sahara ; il décrit avec soin ce « coin de nature hostile où tout incite à l'abandon ». Outre la pathologie courante, confronté aux problèmes d'hygiène, de malnutrition mais surtout d'atteintes infectieuses oculaires, l'auteur expose ses recherches, ses campagnes d'enquêtes et de soins médicaux ou chirurgicaux pour lutter contre ces fléaux sahariens. En outre, il décrit aussi les pratiques coutumières, les superstitions et traditions religieuses lors des principaux événements de la vie, de la naissance à la mort. Le récit est illustré de photographies personnelles représentant scènes, paysages et personnages du Sahara Central de cette époque.