Carnets du paysage n 41 - l'air

Couverture du livre « Carnets du paysage n 41 - l'air » de  aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

L'air libre ! L'expérience du paysage se donne souvent d'abord comme une expérience de l'air libre. Tout autant qu'une condition naturelle essentielle du maintien de la vie sur Terre, l'air est pour les êtres humains un milieu existentiel qui est rencontré et vécu aussi comme une matière chargée de qualités variables : l'air a une odeur, une température, une sonorité, voire une couleur, une opacité visuelle (brouillards), un mouvement, une force (le vent).
Autrement dit, l'air se présente aux êtres humains chargé de propriétés paysagères. Sans y penser, notre souffle communique avec celui du paysage ; nous vivons de ces deux souffles, le nôtre et celui du paysage, l'air comme source d'énergie, vitale ou spirituelle.