Carnets de Tahiti

Couverture du livre « Carnets de Tahiti » de Paul Gauguin aux éditions Avant Et Apres

Le carnet de dessin est le jardin en friche de l'artiste, c'est le lieu où l'oeil et la main s'affrontent, où l'esprit créateur se surprend en flagrant délit de complicité pour développer un projet plus ambitieux ou pour parfaire le dessin d'un détail, d'une forme, d'une combinaison. Il est le compagnon de tous les instants, toujours à disposition ; l'artiste le considère document personnel, voire confidentiel. Puisse l'amateur des oeuvres de Gauguin comprendre, un siècle après sa mort, l'intérêt de cette publication et y découvrir les prémices de certaines oeuvres qui font la fierté de l'art de notre époque.