Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Carnets de prison

Couverture du livre « Carnets de prison » de Gildas Chasseboeuf aux éditions La Boite A Bulles
Résumé:

« En prison, beaucoup de temps mais peu d'espace... »

En 2015, Gildas Chasseboeuf réalisait un atelier dans la prison de Saint-Brieuc sur la thématique du souvenir. Deux ans plus tard, le Service de probation et d'insertion pénitentiaire (S.P.I.P.) lui proposait à nouveau d'animer un atelier... Voir plus

« En prison, beaucoup de temps mais peu d'espace... »

En 2015, Gildas Chasseboeuf réalisait un atelier dans la prison de Saint-Brieuc sur la thématique du souvenir. Deux ans plus tard, le Service de probation et d'insertion pénitentiaire (S.P.I.P.) lui proposait à nouveau d'animer un atelier sur ce même thème.

Il a saisi cette occasion pour recueillir la parole de toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans cette prison, pour la consigner sous forme de carnet de voyage.

En prison, les souvenirs jouent un rôle bien particulier : si le corps est contraint de rester dans un espace clos, rien n'empêche l'esprit de s'échapper, de rêver et de voyager, en particulier vers les beaux moments du passé.

Des paroles de détenus à celles du personnel pénitentiaire, Gildas Chasseboeuf brosse le portrait d'un milieu terne, où le temps se fige, mais où se façonne pourtant une foule d'horizons nouveaux...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Si vous cherchez un album de bande dessinée classique ou retraçant les faits divers des détenus, passez votre chemin... En effet, les portraits et interviews dressés ici par Gildas Chasseboeuf donnent plutôt un sentiment d'évasion et permettent d'en connaître un peu plus sur le fonctionnement de...
    Voir plus

    Si vous cherchez un album de bande dessinée classique ou retraçant les faits divers des détenus, passez votre chemin... En effet, les portraits et interviews dressés ici par Gildas Chasseboeuf donnent plutôt un sentiment d'évasion et permettent d'en connaître un peu plus sur le fonctionnement de l'univers carcéral. Les magnifiques dessins viennent compléter les récits des détenus et du personnel et donnent envie d'en découvrir plus sur les travaux menés dans les maisons d'arrêt. Une bonne découverte donc, tant pour le travail de l'auteur que pour les éléments apportés face à un milieu largement méconnu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com