Caracterisation dielectrique par spectroscopie frequentielle

Couverture du livre « Caracterisation dielectrique par spectroscopie frequentielle » de Allouane Ouiza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La spectroscopie diélectrique est une technique très efficace basée sur la mesure de deux propriétés fondamentales des matériaux diélectriques.D'un point de vu expérimental, cette technique se ramène à la détermination des paramètres électriques principaux qui sont la permittivité relative complexe et la conductivité électrique. le travail que nous présentons consiste à la caractérisation des matériaux polaires liquides, notamment des mélanges d'eau et d'alcool.Les mesures sont réalisées à l'aide d'un analyseur d'impédance recouvrant la gamme de fréquences de 1MHz à 1GHz. la première étape consiste à mesurer le coefficients de réflexion des échantillons étudiés, puis on détermine la permittivité relative et la conductivité électrique.