Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Capuche blanche

Couverture du livre « Capuche blanche » de Oscar Martin et Tha aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413079156
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un jour, White Hood, une adolescente isolée, secourt le dernier loup du pays, chassé par les hommes, affamé et blessé. La jeune femme le soigne et en tombe amoureuse au point de se mettre à chasser pour lui. Entre l'héroïne et l'animal traqué dont l'instinct de prédateur se réveille, une... Voir plus

Un jour, White Hood, une adolescente isolée, secourt le dernier loup du pays, chassé par les hommes, affamé et blessé. La jeune femme le soigne et en tombe amoureuse au point de se mettre à chasser pour lui. Entre l'héroïne et l'animal traqué dont l'instinct de prédateur se réveille, une relation complexe, passionnée et déchirante va se mettre en place...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Les deux auteurs revisitent le conte de Charles Perrault sans en enlever la violence, le désir et la manipulation. Le petite fille est devenue grande. Perdue dans sa vie, sensible à la nature, elle se laisse submerger par la force, la puissance du loup. Celui-ci est proche de la figure fantasmée...
    Voir plus

    Les deux auteurs revisitent le conte de Charles Perrault sans en enlever la violence, le désir et la manipulation. Le petite fille est devenue grande. Perdue dans sa vie, sensible à la nature, elle se laisse submerger par la force, la puissance du loup. Celui-ci est proche de la figure fantasmée du conte. Il parle et exprime sa soif de viande, devenant le complice de l’adolescente. Par cette voix si suave et si directe, il prend la place de la conscience de White Hood. Au-delà du rapport entre homme et femme, les auteurs s’intéressent à la manipulation et aux failles provoquées par l’isolement.

    La violence prend de la place dans l’histoire et dans l’esprit de l’adolescente. Le déferlement est vraiment très fort et peut surprendre si on lit cette BD comme un récit. En la prenant comme son modèle et ses excès, l’histoire frappe fort, grâce à un dessin qui parvient à lier le réel et l’imaginaire. L’équilibre esthétique (plus réussi que le scénario) aide à rester dans un univers rêvé ponctuellement rattrapé par la réalité. Cette BD trace le chemin d’une personne qui a perdu pied avec la société et le rapport aux autres. C’est une chute morale et sensible terrible qu’elle subit. Par cette figure si connue et si mystérieuse, les deux auteurs dressent en creux le portrait d’une société où personne ne se connaît.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un récit sur l’amour, l’exploitation des sentiments, la sauvagerie des animaux et des êtres humains basé comme une incursion fantastique qui prend à contre pied l'oeuvre culte du petit chaperon rouge.
    Capuche est une adolescente solitaire élevé par des précepteurs vit seule avec son père...
    Voir plus

    Un récit sur l’amour, l’exploitation des sentiments, la sauvagerie des animaux et des êtres humains basé comme une incursion fantastique qui prend à contre pied l'oeuvre culte du petit chaperon rouge.
    Capuche est une adolescente solitaire élevé par des précepteurs vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonnés. Un album décomposé en deux parties. Une version moderne, revisitée et assumée du petit chaperon rouge qui n'est pas seulement la rencontre improbable entre la jeune fille et le loup. Une aventure belle et touchante. Une ode à la vie, à la survie, à la mort, à la nature et à l’amour. Des graphismes agréables.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.