Cancer du colon en occlusion

Couverture du livre « Cancer du colon en occlusion » de Browet-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au sein de la fédération médico-chirurgicale de pathologie digestive du CHU d''Amiens, il a été développé depuis 2001 une prise en charge multidisciplinaire et originale des occlusion colique sur stenose néoplasique. La mise en place d''une prothèse metallique auto-expansible sous contrôle radio-endoscopique permet de traiter en urgence l''occlusion. Ce mode de prise en charge permet de réaliser une chirurgie optimale car non soumise à l''urgence et d''améliorer l''état physiologique du patient dans l''intervalle entre prothèse en urgence et chirurgie éléctive. Nous avons souhaité par ce travail évaluer si ce mode de prise en charge est optimal carcinologiquement. Ce travail est le fruit des efforts conjoints entre radiologues, gastro-enterologues, anesthésistes et chirurgiens.