Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Il était une fois, il y a fort longtemps, à la sortie d'un Moyen Âge que l'on pense obscur, un peintre venu des montagnes du Piémont, Giovanni Canavesio, couvrit de fresques lumineuses de nombreuses chapelles du pays niçois.
Surnommée « la chapelle Sixtine » des Alpes méridionales, Notre-Dame des Fontaines à La Brigue, est son oeuvre la plus connue. Son art puissant dans les représentations des scènes de la Passion ou du Jugement Dernier ne peut laisser indifférent. Le célèbre Judas pendu et éviscéré, figure emblématique de la chapelle, à fait frémir plus d'un visiteur.
Giovanni Canavesio n'est pas le peintre d'une seule réalisation et les qualités de son oeuvre méritent une attention approfondie. L'objectif de cet ouvrage est bien de permettre au lecteur amateur du patrimoine et de l'art de découvrir ce peintre majeur du dernier quart du XVème siècle.
Bien que Giovanni Canavesio ait principalement réalisé des fresques, aux images fortes, souvent violentes, les rares retables de lui que l'on connaisse, doux et paisibles, ne peuvent être plus opposés. Choc contre émotion.
Le piment et le miel.
Un recueil d'explications et de photographies des œuvres de Giovanni CANAVESIO, artiste extrêmement populaire autrefois, qui reste cependant trop méconnu aujourd'hui. Ses œuvres d'Art Sacré se retrouvent dans beaucoup de chapelles et églises de l'ancien comté de Nice.
À découvrir absolument.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !