Camille Claudel sur le divan

Couverture du livre « Camille Claudel sur le divan » de Muriel Rojas Zamudio aux éditions Cite Des Livres

Le psychanalyste Joseph Halom s'endort dans le fauteuil de son cabinet et rêve qu'il reçoit la lettre d'un célèbre écrivain désemparé qui lui demande de bien vouloir aider sa soeur, elle-même une grande artiste... Joseph accepte de la recevoir en consultation et se retrouve face à une femme passionnément amoureuse d'un homme, et qui partagent l'art de la sculpture. La psychanalyse pourra-t-elle éviter à Camille Claudel de sombrer dans la folie ? La face du monde artistique eût-elle été changée si la sculptrice avait reçu de son vivant la reconnaissance de sa sensibilité ? On peut naturellement penser qu'aujourd'hui elle aurait été prise en charge. Muriel Rojas Zamudio, psychanalyste, nous fait pénétrer dans la psyché de cette femme libre à travers cinq séances sur le divan.