Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"calmez-vous madame, ça va bien se passer" : réceptions du féminisme

Couverture du livre «
Résumé:

Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles... Les femmes n'acceptent plus d'êtremaltraitées... Voir plus

Le féminisme est devenu incontournable : management, publicité, orientation scolaire, langage et écriture, visibilité des réalisatrices et des autrices, parité en politique, temps médiatique consacré aux sportives, violences sexistes et sexuelles... Les femmes n'acceptent plus d'êtremaltraitées et le clament haut et fort.
Si le féminisme occasionne des résistances, si la gifle anti-#MeToo est si dure, c'est parce qu'il apparaît pour ce qu'il est : un projet global de transformation des sociétés, de renversement des conservatismes, de dénonciation d'un continuum de violences et d'injustices.
« Calmez-vous, madame, ça va bien se passer », telle est l'injonction de ceux qui ont intérêt au maintien de l'ordre établi. Les antiféministes refusent de partager l'espace et le pouvoir avec les femmes. Invités sur les plateaux télé pour vendre leurs pamphlets, ils nous expliquent qu'il ne faut pas nous plaindre : « il y a toujours pire ailleurs »...
La revanche patriarcale peut aussi prendre son temps, comme la Cour suprême des États-Unis l'a montré au monde entier en mettant un terme au droit constitutionnel à l'avortement. En attaquant les libertés et les droits des femmes, c'est la démocratie tout entière que l'on fragilise. À travers de nombreux exemples puisés dans l'actualité, cet ouvrage dresse un panorama salutaire des réceptions, positives et négatives, du féminisme aujourd'hui.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Bonjour, c'est la version audio d'Audiolib que j'ai écouté et que je chronique ici.
    Parler du féminisme peut se faire dans le calme, en voici la preuve avec cet essai…
    De temps à autre, j’aime lire un livre qui va me ramener dans la vraie vie et dans les vrais sujets de société....
    Voir plus

    Bonjour, c'est la version audio d'Audiolib que j'ai écouté et que je chronique ici.
    Parler du féminisme peut se faire dans le calme, en voici la preuve avec cet essai…
    De temps à autre, j’aime lire un livre qui va me ramener dans la vraie vie et dans les vrais sujets de société. C’est le cas, ici, avec Marie-Cécile Naves qui nous livre une réflexion intense et argumentée sur un thème qui reste encore clivant : le féminisme.
    Ce que j’ai particulièrement aimé à l’écoute de ce document, c’est le mariage entre la voix posée de Caroline Breton et le texte précis, fin, jamais moralisateur ou violent de l’auteure. L’organisation en chapitres bien ciblés et bien circonscrits ne perd pas le lecteur, tout est factuel et démontré avec des chiffres, des textes de lois, des évènements, etc. Il n’y a pas de place pour les revendications stériles ou les récriminations oiseuses.
    Si la reconnaissance de la femme dans la société se cherche encore, ce n’est pas la faute des hommes mais seulement d’un système patriarcal qui a du mal à s’évanouir, étant trop marié avec le pouvoir et tous ses attributs, surtout ses déviances. Donner le choix aux femmes d’occuper la place d’un homme reste compliqué, d’abord parce que chaque femme ne se sent pas concerné alors que la part du colibri devrait s’imposer à toutes et que quelques hommes défendent des bastions qui mettent en péril l’équilibre du monde.
    Page après page, l’auteure énonce les faits, exprime que ce sont les petites victoires qui font la réussite des grandes batailles, fournit des arguments solides pour rendre justice aux demandes féminines, ne repousse pas les informations odieuses comme « le point du mari », explique et explicite comment certaines avancées et certains reculs ont pu advenir. C’est compact, bien évidemment, mais source de discussions et de réflexions nécessaires à un avenir plus serein pour tous alors que des régressions se matérialisent.
    Le « Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer », — je suis sûre que vous l’avez déjà entendu, proféré d’un ton docte par celui qui vous avait, un instant, sous son pouvoir —, ne doit plus exister ; la femme n’a pas à supporter et l’homme n’a pas à se discréditer.
    Je ne peux que vous conseiller cette aventure en terre féministe, ce conseil valant pour les hommes et pour les femmes. Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le SP de #Calmezvousmadameçavabiensepasser

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le féminisme est à la mode .... 

    Dans cet opus , Marie-Cécile Naves passe en revue les différentes composantes des revendications et des mouvements féministes : de #Metoo, aux violences faites aux femmes, en passant par les écarts de rémunération, la moindre exposition médiatique des...
    Voir plus

    Le féminisme est à la mode .... 

    Dans cet opus , Marie-Cécile Naves passe en revue les différentes composantes des revendications et des mouvements féministes : de #Metoo, aux violences faites aux femmes, en passant par les écarts de rémunération, la moindre exposition médiatique des sportives féminines, les malheurs de Britney Spears, le renforcement des législations anti-avortement, et en terminant par le lobby des armes américains ....

    J'ai eu l'impression de lire un catalogue, une énumération dont il ne fallait oublier aucun item, sans réelle prise de position de l'auteur ni évocation d'une nouvelle injustice 

    Le titre était bien , le contenu une compilation 

    Dommage ! 

    Je remercie NetGalley et les Editions Calmann Lévy qui m'ont transmis cet ouvrage 

    #Calmezvousmadameçavabiensepasser #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com