Couverture du livre « Callogenese et embryogenese somatique du chene-liege quercus suber l. - etude de la micropropagation » de Mohammed Kbiach aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les noeuds ont montré une grande capacité à la callogenèse et le meilleur taux a été enregistré sur un milieu à base de macroéléments WPW, microéléments et vitamines de MS, 4,5 µM de BAP, 7 µM d'ANA et 30 g/l de saccharose. Les cals sont repiqués sur la même solution minérale avec ou sans phytohormones et au 3 ème repiquage, des embryons somatiques blancs et de petite taille apparaissent à la surface des cals et ils se détachent facilement. Nous avons également induit l'embryogenèse somatique à partir des embryons zygotiques immatures et des jeunes feuilles apicales prélevées sur des plantules de 2 mois issues de la germination des glands sur la tourbe préalablement stérilisée et arrosée une fois par semaine par la solution minérale de Gautheret (1959).