Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers d'etudes africaines 234 - politique et famille

Couverture du livre « Cahiers d'etudes africaines 234 - politique et famille » de  aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713227790
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Par-delà l'idée d'un chemin électoral vers la démocratie et des muta- tions institutionnelles mises en place depuis les années 1900, on constate que les logiques familiales dans l'accès aux positions et ressources du pouvoir font toujours sens et restent logées au coeur des trajectoires... Voir plus

Par-delà l'idée d'un chemin électoral vers la démocratie et des muta- tions institutionnelles mises en place depuis les années 1900, on constate que les logiques familiales dans l'accès aux positions et ressources du pouvoir font toujours sens et restent logées au coeur des trajectoires socio-historiques de l'État et des modes de transfert du pouvoir dans les sociétés africaines. Elles continuent d'alimenter les relations de loyautés et d'allégeances politiques, ainsi que le renouvellement du personnel politique.

Ce dossier interroge les registres émotionnels dans lesquels s'expriment les rapports de domination dans les sociétés africaines contemporaines. Cette politique des affects permet de voir comment l'univers politique est dominé par un langage de séduction mobilisant et manipulant les registres émotionnels de la famille et de la parenté.
Ce numéro entend donc restituer les logiques originales de production de la famille comme lieu du politique que ce soit en termes d'énonciation, de représentations ou de pratiques. Les contributions soulignent combien l'imbrication entre famille et politique prévaut dans de nombreuses régions, tant en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie, que dans les États arabes ou qu'en Afrique, afin d'aban- donner les préjugés concernant les sociétés perçues comme ayant des familles « archaïques » ou des politiques « exotiques ».

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.