Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ça sent le tabac est la chronique romancée d'une existence tabagique, d'une vie de fumeur, une vie à fumer, de découvertes de l'univers du tabac avec son folklore, ses gourmandises et ses dépendances. Depuis la première cigarette au coin d'une rue de Paris jusqu'aux grands Havanes de la méditation dans l'âge. C'est toute la vie romancée d'un homme, à travers le prisme des cigarettes et des multiples variétés de cigares qui l'accompagnèrent.
Totalement à contre-courant de la pensée dominante actuelle politiquement et tabagiquement correcte, Bernard Jannin raconte donc toute la vie de son personnage, par le biais de son amour du tabac. Tout y passe, la cigarette, la chique, la pipe et en point d'orgue, le cigare, le havane. Non-fumeur de puis très longtemps, je n'ai pas ressenti de nostalgie, mais certaines scènes me sont connues : les cigarettes échangées dans la cour du lycée, les paquets au service militaire, ...
Si vous êtes allergiques physiquement ou intellectuellement au tabac, ne vous effrayez pas, ce livre à un atout supplémentaire -si tant est que l'on puisse accoler les deux termes tabac et atout-, il est formidablement écrit. Bernard Jannin fait preuve d'un style littéraire particulièrement soigné.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"