"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 50, Richard Croquard est boucher-charcutier à Monsac, petit village du centre de la France. Au programme : pied-de-cochon (c'est la spécialité de notre homme) et littérature. Mariette, sa femme, qui s'occupe de la caisse et de la partie "traiteur" du magasin est passionnée par le catch et écrit un roman en secret. Il y a aussi un commis et un faux caniche nain.
Tout semble tranquille et la vie se déroule dans une étonnante routine. Jusqu'au moment où, à l'abattoir, l'abatteur principal est retrouvé mort. Jusqu'au jour où certaines bizzareries morphologiques apparaissent...
Dans ce premier roman, folie et originalité sont au rendez-vous.
Et peut-être qu'après la lecture de ce court roman loufdingue déroutant autant qu'horrifiant vous regarderez les végétariens d'un autre œil.
Totalement à contre-courant de la pensée dominante actuelle politiquement et tabagiquement correcte, Bernard Jannin raconte donc toute la vie de son personnage, par le biais de son amour du tabac. Tout y passe, la cigarette, la chique, la pipe et en point d'orgue, le cigare, le havane. Non-fumeur de puis très longtemps, je n'ai pas ressenti de nostalgie, mais certaines scènes me sont connues : les cigarettes échangées dans la cour du lycée, les paquets au service militaire, ...
Si vous êtes allergiques physiquement ou intellectuellement au tabac, ne vous effrayez pas, ce livre à un atout supplémentaire -si tant est que l'on puisse accoler les deux termes tabac et atout-, il est formidablement écrit. Bernard Jannin fait preuve d'un style littéraire particulièrement soigné.
Ce livre est politiquement incorrect, mais d'une si belle manière que je ne peux que vous encourager à le lire. Bien évidemment, toute personne allergique à l'idée même de tabac peut se défausser, mais si vous aimez la littérature, la vraie, celle qui par les mots seulement vous entraîne dans une jubilation effrénée, n'hésitez pas.
Je dis souvent qu'Antoine Blondin était le maître des culs de bouteille. Ben Bernard Jannin est le roi sans partage du culottage de cigares, le parangon de la Cubaine de haut vol qui vous moule le cigare entre les lèvres tout en dandinant des hanches.
Chapeau Monsieur Jannin ! ! !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !