Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bruce Nauman ou la relation de l'art à la condition humaine ; un autre aspect de l'art post-moderniste

Couverture du livre « Bruce Nauman ou la relation de l'art à la condition humaine ; un autre aspect de l'art post-moderniste » de Claudine Humblet aux éditions Skira-flammarion
Résumé:

Bruce Nauman est une des figures les plus importantes de l'art post-moderniste américain, par son indépendance d'esprit, les formes originales de sa création, ses recherches sur le langage, sa sensibilité ouverte aux problèmes de la communication, du rapport de l'oeuvre à celui qui en saisira le... Voir plus

Bruce Nauman est une des figures les plus importantes de l'art post-moderniste américain, par son indépendance d'esprit, les formes originales de sa création, ses recherches sur le langage, sa sensibilité ouverte aux problèmes de la communication, du rapport de l'oeuvre à celui qui en saisira le message, ainsi que son engagement existentiel pour la cause de la liberté dans le monde.
Bruce Nauman reçut une formation de mathématicien et de sculpteur. Parallèlement il s'intéressait à la musique. Au début de sa création des années 60, il fut le pionnier de l'Anti Form avec ses structures de fibre de verre et de latex (1965-1966) et du post- Minimalisme (1968-1969).
L'oeuvre de plasticien s'exprimera avec un réel bonheur dans l'art du néon depuis la seconde moitié des années 70 et 80. Bruce Nauman a le mérite d'avoir donné à la vidéo une dimension universelle par le choix ciblé de la thématique, et les grandes installations se basant sur une maîtrise des medias technologiques dont l'artiste se sert brillamment.

Donner votre avis