Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Christo porte dans sa chair les stigmates d'une enfance extrêmement violente. Christo lutte pour contenir cette rage qui bouillonne en lui... Jusqu'au jour où son regard croise celui de Salomé, une jeune femme qui va l'accompagner au-delà des cicatrices. Christo va faire ce qu'il pensait impossible jusqu'alors. Lâcher prise ! Au risque de ne plus rien maîtriser... Mathias, enfant, fugue pour éviter les coups, espérant un monde meilleur. Mathias se réveille enfermé dans une cage. Abandonné, désespéré, la peur au ventre, seul ! Jusqu'à ce que son geôlier se dévoile, un homme qui lui annonce qu'il va le dresser. Pour survivre, pour vivre, Mathias va faire ce qu'il pensait impossible jusqu'alors ! Au risque de se perdre à tout jamais. Deux êtres. Deux vies. Peut-être pas si éloignées...
Cédric Cham, je l'ai déjà rencontré dans son précédent roman, Le fruit de mes entrailles, un roman noir, très noir. Je pensais qu'il avait atteint les limites de cette couleur, mais je me trompais tant Broyé est encore plus noir. Pour Le fruit de mes entrailles, je parlais de l'outrenoir de Soulages, pour celui-ci, je parlerais plus volontiers du Vantablack utilisé exclusivement par Kapoor en peinture.
Cédric Cham parle de l'enfermement physique mais aussi de l'enfermement psychique lorsqu'une personne est contrainte par une autre. La violence des mots est parfois plus forte que cette des actes. Christo a subi les deux et s'efforce de ne pas reproduire. Mais comment vivre "normalement" lorsque toutes les années précédentes ne furent que violences subies, puis infligées et toujours subies. La résilience, ce n'est pas aisé lorsque les coups et les insultes pleuvaient 24h/24. "Quant au passé, même si des fragments perçaient parfois la surface, à quoi bon s'étendre dessus ? Se souvenir, en parler, revenait à triturer le couteau dans la plaie. A se remémorer ce qu'ils avaient été et donc ce qu'ils étaient devenus. Voire ce qu'ils ne seraient plus. Jamais. Et puis, reconnaître le passé conduisait à prendre conscience du présent. Et donc à devoir affronter le futur. Ou plutôt l'absence de futur. Comment vivre sans but, sans possibilité de lendemain ?" (p.196)
Comment lier connaissance, nouer des relations dans ces conditions ? Comment garder sa part d'humanité ? Tout cela est abordé par l'auteur, parfois directement, parfois entre les lignes dans une écriture qui claque comme des coups. Le style est âpre. Sec. Violent. A l'os comme m'a dit quelqu'un un jour. Pas de fioriture, Cédric Cham va au plus profond sans détour. Un roman noir et dur qui ne laisse pas indemne. On frissonne encore une fois refermé en repensant à tout ce qu'on y a lu.
Je ne lirai pas tous les jours de livres de la sorte, pour mon confort et ma santé mentale -enfin, ce qu'il en reste- mais là, j'en suis encore tout chose, à tel point que, même pas sous la contrainte, j'en fais l'un de mes coups de coeur.
Encore une fois, Cédric Cham frappe fort avec un livre coup de poing, brutal et violent mais surtout un coup de cœur avec la rencontre des deux personnages principaux Christo et Mathias. Christo porte ne lui toutes les séquelles d’une enfance bafouée, les cicatrices sur le corps mais aussi dans la tête ont fait de lui un jeune adulte plein de colère qu’il tente de maîtriser comme il peut. Sa rencontre avec Salomé va l’ouvrir à d’autres émotions qu’il ne connaît pas et qui le bouleverse. Matias pense trouver son salut dans la fuite, enfant battu, il se réveillera captif dans une cage sous le contrôle total de son geôlier. Un dressage commence alors qui va le mener aux portes de l’enfer. Deux jeunes hommes au parcours terrible pour un thriller exceptionnellement noir, d’une violence inouïe. Une construction brillante où l’intrigue pour une fois, fait l’impasse sur le côté enquête de police. On suit l’histoire de Christo et en parallèle celle de Mathias dans sa cage avec en intitulé de chapitre « Jour 1 » la narration couvre ainsi deux espaces temps différents. Un scénario intelligent qui ne peut que surprendre et nous laisser dans un état de sidération. Ce que j’ai admiré le plus au final c’est le talent de l’auteur pour nous parler de maltraitance et d’endoctrinements sauvages sans tomber dans le pathos. Avec ses mots à lui, il arrive à nous faire vivre et endurer les tourments de ses victimes sans en rajouter avec une parcimonie de détails qui sonne juste. Une plongée sans retour possible dans toute la noirceur de l’être humain dont on ressort sonné. J’ai particulièrement apprécié la playlist proposée en fin de livre et qui est là pour accompagner notre lecture et lui donner une tout autre dimension, une expérience à vivre intensément. Un récit bouleversant, bien dosé qui pose de vraies questions sur l’enfance martyrisée et la construction de l’adulte victime. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"