Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Quatre nouvelles fantastiques dans lesquelles l'auteur revisite successivement les genres suivants : le roman noir hardboiled, le western, la science-fiction et le conte de fées - en y apportant une touche très singulière, une faune étrange entre mythes et popculture, des dialogues décalés et une écriture bluffante, absolument magistrale.
- Brigade des crimes imaginaires (genre : roman noir) Cette unité de flics new-yorkais mène l'enquête sur « les mauvais voeux » oour empêcher qu'ils ne se réalisent : en l'occurrence, celui d'un ado en révolte qui a brièvement souhaité la mort de sa famille. Sauf que les agents de cette police secrète ne sont pas des citoyens ordinaires mais des créatures immémoriales : un génie expulsé de sa lampe, un prince de l'Atlantide qui a pris la forme d'un poisson rouge, une sorte de Lara Croft qui se présente comme une leprechaun géante, un ange, un troll etc. ...
- Duel à Toy Farm (genre : western) se passe dans une ferme où sont cultivés des jouets - en plastique, en fer-blanc, en feutrine... - qui poussent de la terre et auxquels le fermier insuffle la vie ; un jeune épouvantail, garçon de ferme qui se rêve shérif, va défendre cet univers paisible contre une invasion d'homoncules, des créatures à demi vivantes mais sans conscience, cultivées à partir de l'herbe des pendus par un inquiétant rancher qui cherche à connaître le secret du fermier. Un texte étrange qui parle de l'âme sans jamais la nommer, dans un décor évoquant un Toy Story déglingué ou un Wallace & Gromit qui tournerait au film de zombies.
- Notre-Dame des Traîtres (genre : science-fiction) Dans un futur pas si éloigné du nôtre, la réalité virtuelle est sur le point de détrôner définitivement la vie réelle auprès d'une population asservie mais consentante et même enthousiaste, à l'exception d'une poignée de résistants, bien sûr. tout cela au prix de la destruction totale, physique, de l'Afrique.
- Coco et Cloclo (genre : conte de fées) Cette histoire narrée par la Mort en personne (une Mort décidément pas comme les autres : elle a un lapin nain comme animal de compagnie, par exemple), sous des airs de conte de fées, tourne en farce le destin tragique des amoureux éperdus, sortes de Roméo et Juliette franchement trash.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"