Bonne soirée jeune homme

Couverture du livre « Bonne soirée jeune homme » de Jonn Beryack aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Bonne soirée jeune homme. Il y a dans cette phrase tout un univers que l'auteur vous fera vivre, avec des personnages hauts en couleur, comme «la chiasse», «la truie», le «rapace», «doigts de fée», «filochard,» ou le «boiteux», et c'est avec un immense plaisir que vous vous laisserez embarquer aux cotés de cet adolescent à la sexualité acerbe à qui il va arriver mille et une péripéties, avec pour fil conducteur le difficile passage de la puberté. Néanmoins, l'ensemble reste particulièrement tendre et drôle. L'auteur nous décrit un personnage que nous avons tous plus ou moins connu à notre époque, adolescent pubère et novice ou jouvenceau nubile et néophyte, peu importe le qualificatif d'ailleurs, il devient de toute façon sous la plume de l'auteur attachant par la candeur de son innocence. Si le style peut au premier abord paraître un peu cru, il n'en devient pas moins de plus en plus plaisant au fils des pages. Le petit Jacques, déjà perturbé par une adolescence difficile, en perte de repère et en manque d'affectif, sera confronté au sein de ce pensionnat à la dure loi de la jungle, autrement dit tout ce qui fait partie de la dure réalité de l'apprentissage de la vie, qui l'amèneront à des situations toutes plus équivoques et ambiguës les unes que les autres, d'où certaines réactions que l'on pourra qualifier de puériles, mais qui feront malgré tout de lui un personnage touchant par son comportement immature. Il y a également cette énigme qui revient régulièrement, un dénouement singulier auquel on ne s'attendait pas, le dernier épisode réservera au lecteur plus d'une surprise. Ce petit livre est à la fois drôle et émouvant, cocasse, parfois hilarant ou désopilant, attendrissant ou déconcertant, mais toujours dans l'émotion. Il s'adresse aux jeunes ados comme aux plus grands, avant après l'école ou pendant la récré, dans le train au bureau ou cet été sur la plage.