A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Bona de Mandiargues Alain Vircondelet Il est des sorcières qu'on n'a pas encore brûlées, qui dans la solitude mettent à nu des chantiers où les choses peuvent se transformer, où leurs voix nous entraînent dans des aventures inédites.
Bona est de celles-là.
Au coeur du Marais, dans le vaste atelier, quand la Ville dort, Bona peint.
C'est ici l'histoire d'une femme ouvrière et créatrice. Bona y raconte comment la fière descendante des Doges Vénitiens, chassée de son Italie par la barbarie mussolinienne, découvrit à Paris la beauté féroce des poètes surréalistes ; comment rue des Saints-Pères, elle rencontra André Pieyre de Mandiargues dont elle devint l'épouse, comment enfin, par delà les voyages lointains et les amours, elle ne se donne surtout qu'à la peinture, qui dans l'intensité du labeur la fait basculer dans quelque chose qu'elle ne contrôle plus, et la sauve.
C'est un livre conçu comme une aventure surréaliste. Des nuits entières, Alain Vircondelet a suscité Bona la magicienne. Et des voix auxquelles elle n'avait pas encore touché, neuve, venues de loin, se sont élevées, transcrites ici même.
Il faut comprendre ce livre comme un guide, une initiation, dont on peut dire sans préjuger qu'il n'aurait certes pas déplu à André Breton lui-même par la capture progressive du plaisir et des sens.
Alain Vircondelet, professeur de Lettres et Universitaire, a déjà publié aux Éditions SEGHERS un "Portrait de Marguerite DURAS" et une "Anthologie de la poésie fantastique."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste