Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blue au pays des songes t.1 : la forêt envahissante

Couverture du livre « Blue au pays des songes t.1 : la forêt envahissante » de Davide Tosello aux éditions Vents D'ouest
Résumé:

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un... Voir plus

Pour sauver les rêves, elle va devoir affronter ses pires cauchemars.

Blue est une petite fille comme les autres : elle aime rêver, sa maman, les matinées au soleil et prendre son petit-déjeuner. Mais le jour où un avion en papier vient frapper la fenêtre de sa chambre et qu'elle reçoit un colis à son attention, sa vie bascule... La voilà propulsée dans un monde de ténèbres où le gardien d'une forêt malveillante a emprisonné les songes et leurs propriétaires. Afin de sauver sa mère et le reste de la population, Blue va devoir partir à l'aventure et, de sa rencontre avec une foule de créatures magiques et bigarrées, trouver un moyen d'affronter ses propres peurs pour rendre leurs rêves aux gens...

Pour son premier livre, Davide Tosello nous embarque dans un périple digne d'Alice au pays des merveilles, mêlant la féérie baroque de Tim Burton à la modernité graphique des récentes productions Pixar. Une allégorie sur l'enfance et les rêves portée par une héroïne touchante et attachante.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une belle saga onirique et ecologique pour la jeunesse, avec de très beaux graphismes qui rendent la lecture vraiment agréable. Par contre, le récit est un peu confus, manque un peu de structure et de continuité, comme un rêve raconté, avec parfois ses répétitions, ses incohérences ou ses...
    Voir plus

    Une belle saga onirique et ecologique pour la jeunesse, avec de très beaux graphismes qui rendent la lecture vraiment agréable. Par contre, le récit est un peu confus, manque un peu de structure et de continuité, comme un rêve raconté, avec parfois ses répétitions, ses incohérences ou ses créatures venues de nulle part sans réelles explications.

    On sent une inspiration forte de l'auteur par "l'Histoire sans fin" de Michael Ende (que j'ai lu et vu moi aussi petit). Il y est d'ailleurs fait explicitement référence dans le tome 2.

    Malgré ces petits défauts de jeunesse, c'est plutôt une bonne surprise, et l'auteur rencontré en dédicace sur Nice l'an passé est quelqu'un de très intéressant.

    Je vais m'intéresser aussi à son nouvel opus, Sofia.

    À noter, une belle playlist de ballades pop (10/15 morceaux différents dans chaque tome), partagée au fil de l'histoire. J'ai reconnu quelques morceaux qui m'ont enrichi la tonalité de la lecture et j'en ai découvert d'autres que j'ai gardé dans ma propre playlist. Davide Tosello est un mélomane !
    Peut-être un poil trop fréquents malgré tout car les morceaux durent plus longtemps que la lecture de l'album :).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.