Blanche-neige et ses copains

Couverture du livre « Blanche-neige et ses copains » de Maritati Gianni aux éditions Gremese
  • Editeur : Gremese

Voici un savoureux carnet de voyage, un vade-mecum passionnant et riche en surprises, véritable journal de bord ponctué de souvenirs fantastiques, d'intuitions du coeur et de réflexions pertinentes. En effet, Blanche-Neige et ses copains n'est pas une traditionnelle histoire du cinéma d'animation, mais une aventure fascinante dans le monde de l'imagination, qui, à partir de Walt Disney, s'est peuplé d'histoires et de personnages, et depuis notre enfance a nourri nos rêves, nos émotions et nos espérances. Cet ouvrage, dont le style vivant et non-conformiste nous entraîne dans une expérience unique et passionnante, est illustré de plus d'une centaine d'images en noir et blanc et en couleurs, et se divise en trois parties. Dans la première, l'auteur explore les grands thèmes qui inspirent le monde de l'animation : la famille, l'amitié, l'amour, la nature, la religion, la politique, le sport, ainsi que l'éros, la mort et le futur. La deuxième nous révèle les coulisses d'un film d'animation, et aborde aussi des sujets plus techniques et pratiques, comme le passage historique du traditionnel dessin à la main à l'infographie, ou la réalisation des films à technique mixte, sans oublier les astuces et les secrets du doublage, la magie de l'alliance entre musique et images, et les sources littéraires qui inspirent les films d'animation. La troisième partie enfin, est constituée d'attachantes et originales "archives chronologiques de la fantaisie colorée", et propose plus de trois cents fiches de films, de 1937 à 2007, permettant de parcourir encore soixante-dix ans de cinéma, en un formidable travelling. L'appendice offre quant à lui des éléments utiles aux recherches et à l'approfondissement du sujet, tels que les festivals italiens et internationaux consacrés à l'animation avec leurs respectives adresses Web, les longs métrages primés aux Oscars, les sites internet les plus importants, et une bibliographie essentielle.