Biologie du sol et agriculture durable

Couverture du livre « Biologie du sol et agriculture durable » de Christian De Carne-Carnavalet aux éditions France Agricole

Existe-t-il des solutions alternatives à la destruction des écosystèmes par les labours et les apports de fertilisants chimiques ainsi qu´à la déforestation pour trouver des espaces à cultiver ?

Cet ouvrage explique comment le développement de techniques respectueuses de la biologie tellurique, scientifiquement étudiées depuis une cinquantaine d´années, nous permettent aujourd´hui de changer de direction pour aller vers une agriculture calquant son raisonnement sur les mécanismes naturels observés sur le terrain.
Cette nouvelle agriculture repose sur l´élevage des micro-animaux et des micro-végétaux telluriques dont les activités enzymatiques permettent la croissance des plantes depuis des millions d´années : bactéries, champignons, vers de terre, nématodes, collemboles et autres protozoaires. Nous commençons à les connaître, à savoir les apprivoiser, à les nourrir, à les utiliser pour nous aider à produire et à protéger nos cultures.
Dans ce livre, vous trouverez les éléments de réflexion qui vous permettront sans doute de faire évoluer votre système de production et la gestion de votre sol : la vie du sol et les matières organiques ; les organismes telluriques ; la fertilisation par l´accomplissement des cycles naturels de la décomposition des matières organiques. Même si de nombreuses questions restent en suspens et doivent faire l´objet de recherches précises, il est urgent d´appliquer à grande échelle les principes, expérimentés aujourd´hui sur plusieurs millions d´hectares à travers le monde, d´une agriculture respectueuse des micro-organismes et des règles écologiques qui gouvernent les biomasses végétales. C´est ainsi que se dessinera petit à petit l´éco-agriculture du futur.