Billes

Couverture du livre « Billes » de Ozier-Lafontaine Ken aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Et si la bille était le premier mot que nous jetions au monde, matière et mouvement, à la fois lancé et parcours ? Et si ce premier mot, comme celui de l'enfant, originel, avait porté le monde entier, qu'advient-il de lui-même, de ses conquêtes et de ses échos lorsqu'il se disloque et se répand ? Deux paroles en miroir.
Parfois elles soliloquent, se répondent, se font face ou s'évitent.
Parfois, elles chantent, empruntent des chemins de traverse, reviennent à l'enfance de la langue, s'amusent ou se fondent en mots désenchantés. Billes, dans une langue à la fois simple et mystérieuse tant elle nous révèle un monde extra-ordinaire, raconte une marche, celle du langage à ses frontières, porté par un être fragmenté dont les deux entités s'articulent tantôt violemment, tantôt de façon harmonieuse mais toujours au seuil, « au seuil infini que chaque pas renouvelle ».