Bibi khanoum ; une légende ouzbèke

Couverture du livre « Bibi khanoum ; une légende ouzbèke » de Anne Amoyale aux éditions Le Manuscrit

Les légendes ne meurent jamais... et il est vrai que celle de la princesse Bibi Khanoum, épouse préférée de l'empereur de fer Amir Timour, trouve de curieux échos de nos jours. Femme délaissée, elle cueille le meilleur de ce que sa terre d'exil lui offre : le climat, les artistes, le brassage des cultures, et elle sait l'utiliser à son profit, pour prouver son amour à son terrible époux, mais aussi pour sa gloire personnelle. Elle est l'archétype de la femme, celle devant qui, à la fin, on s'incline.