"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Beyrouth sentimental dessine le visage d'un peuple hanté par l'amour et par ses morts, qui a plus que jamais faim de liberté et de fantaisie, toujours gourmand du miel de la vie, mais que pour la première fois, j'ai saisi en flagrant délit de désespérance. Tous ceux que j'aime attendent le réveil de la lumière. » Avec le Liban, Daniel Rondeau a un rapport particulier, charnel, spirituel et, comme il l'écrit de Khalil Gibran, sacré et sacral. Depuis qu'il s'est posé en 1987 sur la route, l'aéroport ayant été bombardé, l'émissaire des causes difficiles, l'ami des chrétiens du Liban, le partisan du dialogue inter-religieux, l'auteur du polémique Chronique du Liban rebelle (1991), l'amateur de coups durs et de réveils à l'aube, a compris qu'il n'y avait pas un seul Liban, mais une multitude composite, une mosaïque un peu folle et parfois contradictoire, une espérance cousue de mille désespoirs.
Dans ce livre, il brosse le portrait d'un pays qui souffre, mais qui ne plie pas.
Avec le style en bourrasque de l'écrivain-voyageur qu'il est depuis toujours, Daniel Rondeau saisit un pays entier, au moment où son histoire bascule. Plus qu'un pays, c'est, à travers mille portraits, une idée du vivre-ensemble.
Avec son écriture vive, fluide, soignée et élégante, Daniel Rondeau nous fait découvrir le Liban, pays cher à son cœur où il s’est rendu de nombreuses fois lors de voyages personnels, professionnels et en tant qu’invité à des délégations officielles.
Avec le plaisir d’une lecture agréable, on découvre la géographie, l’Histoire, les religions, la population de ce petit pays en agitation perpétuelle, victime de nombreux conflits et on comprend mieux pourquoi il est le terrain d’affrontements terribles avec ses territoires occupés par Israël, ses réfugiés par milliers venus de Palestine et de Syrie et ses chrétiens d’Orient qui sont de plus en plus nombreux voués à l’exil.
L’académicien écrit avec tendresse ses souvenirs de Beyrouth et nous fait partager ses rencontres riches de culture, de poésie et d’actualité.
A la fin de chacun des livres que j’ai lus de Daniel Rondeau, je me suis sentie enrichie et ‘Beyrouth sentimental’, hormis l’hommage rendu à cette ville magnifique devenue désespérée, est une nouvelle assiette culturelle pleine à ras bord qui décrit et explique le présent par le passé, nous fait comprendre l’actualité et laisse ces petites traces précieuses de souvenirs qui font l’Histoire du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !