Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bêtise, vile nécessité

Couverture du livre « Bêtise, vile nécessité » de Andree Duchesneau aux éditions Atramenta
  • Date de parution :
  • Editeur : Atramenta
  • EAN : 9789523403628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En son étrange impéritie d'assumer le sang qui coule en ses veines et en son effroi face à une fin inéluctable, l'homme sombre dans un gouffre psychologique sans fond et une déroute existentielle inexpugnable, tentant d'oublier ses peurs. Son existence voguera à la dérive, cherchant un salut... Voir plus

En son étrange impéritie d'assumer le sang qui coule en ses veines et en son effroi face à une fin inéluctable, l'homme sombre dans un gouffre psychologique sans fond et une déroute existentielle inexpugnable, tentant d'oublier ses peurs. Son existence voguera à la dérive, cherchant un salut qu'il ne pourra identifier et désavouant son naufrage face à une lutte qu'il sait inégale contre la quiddité de ce qui réside en lui. L'homme ne se révèle qu'un quidam dans un océan d'individus affichant tous une différence en leurs idéologies, attitudes et destinées. Tel que le prônent les textes bibliques, nous sommes tous frères. Ce lien fraternel issu de la genèse nous propose la tolérance envers l'étourderie. C'est alors que, délayée ou condensée, la bêtise se fige à jamais dans l'histoire du monde, l'inondant de ses vestiges les plus foudroyants et entachant sa véritable compétence. Il est possible qu'il soit naïf et utopique de nourrir de trop nobles idéaux et de croire à une évolution plus sage de l'humanité. L'espèce humaine se heurte à son inachèvement et la bêtise semble davantage résulter d'un mal mystérieux ou d'un mal-être existentiel que d'une philosophie. En fait, ce monde traverse une crise névrotique ou cénesthésique qui le conduit à l'épuisement psychique.

Donner votre avis