"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1957, l'Affaire Dubois a provoqué une grave crise politique et diplomatique; elle est pourtant aujourd'hui largement méconnue car considérée comme « classée » par la mémoire officielle. Parce qu'elle est aussi palpitante qu'un polar et parce qu'elle éclaire plusieurs zones d'ombre de l'histoire franco-suisse récente, il est opportun de l'exhumer des archives -enfin accessibles- et de la retracer en BD à l'intention du grand public.
En quelques cent cinquante planches et après de longues recherches dans les fonds d'archives Éric Burnand, scénariste, et Matthieu Berthod, dessinateur de BD, retracent cette affaire, digne d'un roman d'espionnage, et en dévoilent les dessous méconnus grâce à des documents inédits. La bande dessinée relatera toute l'Affaire, à partir du point de vue du principal protagoniste, le procureur général René Dubois. On passera avec lui sa dernière heure lorsque, réfugié dans son grenier, il se remémore sa trajectoire et l'enchaînement des événements qui le pousseront au suicide. Ce mode narratif, par flashbacks successifs, permettra de retracer aisément les diverses étapes de l'affaire et de mettre en scène les autres protagonistes impliqués.
Tous les faits rapportés dans le récit sont avérés et les dialogues directement inspirés des documents, témoignages et autres dépositions découverts dans les archives officielles et privées. Un addendum documentaire d'une vingtaine de pages, richement illustré par des photos et des facsimilés d'archives inédites, permettra de décoder l'Affaire et d'en décoder les dessous.
C'est un polar qui prend la forme d'un documentaire, une lecture intense et riche de précisions mais suffisamment bien écrite pour qu'on comprenne les ficelles de ce piège qui s'est refermé sur Dubois, l'expert en contre-espionnage. Le comble.
L'affaire est incroyable d'autant plus qu'elle est vraie. Et si le rythme est quelque peu saccadé, les dernières pages nous font sombrer avec Dubois jusqu'à sa décision finale.
En complément, une trentaine de pages illustrées de vraies photos et de documents de l'époque nous aide à (encore) mieux cerner l'affaire.
Une lecture complexe mais digne d'intérêt.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !