Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'homme perdu dans le brouillard

Couverture du livre « L'homme perdu dans le brouillard » de Charles-Ferdinand Ramuz et Matthieu Berthod aux éditions Impressions Nouvelles
Résumé:

Bloqué dans le chalet familial lors d'un hiver particulièrement rigoureux, Matthieu Berthod y découvre une partie de l'intégrale des oeuvres de C.F.
Ramuz. Il choisit le volume « Nouvelles et Morceau » et le voilà plongé avec émerveillement dans une lecture ininterrompue. De ce recueil... Voir plus

Bloqué dans le chalet familial lors d'un hiver particulièrement rigoureux, Matthieu Berthod y découvre une partie de l'intégrale des oeuvres de C.F.
Ramuz. Il choisit le volume « Nouvelles et Morceau » et le voilà plongé avec émerveillement dans une lecture ininterrompue. De ce recueil d'histoires courtes, proches du conte, traitant de thèmes universels, au style inimitable et extrêmement visuel, naît petit à petit un projet de mise en image. Il choisit d'adapter quatre nouvelles, inscrites dans un microcosme montagnard et campagnard suisse romand, dans un monde rural vivant en quasi-autarcie, disparu un siècle plus tôt. Les émotions qui traversent ces récits, les points de vue qu'ils développent, les atmosphères qu'ils dégagent tendent au lecteur du début du XXIe siècle un miroir inattendu, dans lequel il se reconnaît. Cette sensation de ressemblance a guidé le travail de Matthieu Berthod. Il a cherché à la capter par le dessin, se réappropriant ces textes, faisant fi des codes classiques de la bande dessinée en se mettant entièrement au service de la littérature.

Donner votre avis