Berlin mis en scènes

Couverture du livre « Berlin mis en scènes » de Camille Larbey aux éditions Espaces & Signes

Berlin, ville meurtrie, éclatée, emmurée et en n libérée, est devenue aujourd'hui l'un des lieux privilégiés de l'avant-garde créatrice européenne. Elle a fourni tout au long du 20esiècle un matériau riche, dense et dramatique à de nombreux cinéastes. En témoignent M le Maudit de Fritz Lang, L' Ange bleu de Josef von Sternberg, Les Ailes du désir de Wim Wenders, ou encore Cours, Lola, cours de Tom Tykwer, Good Bye, Lenin! de Wolfgang Becker et La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck - sans parler de maints  lms de guerre et d'espionnage.
En parcourant les lieux de tournage de scènes cultes, Camille Larbey nous fait redécouvrir Berlin à travers une soixantaine de  lms. Ce ciné-guide de Berlin est enrichi de nombreuses cartes et de plusieurs index ( lms, réalisateurs, lieux).