Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Berkeley et les philosophes du XVIIe siècle

Couverture du livre « Berkeley et les philosophes du XVIIe siècle » de Richard Glauser aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

À l'aube du siècle des Lumières, Berkeley invente l'immatérialisme, philosophie qui nie l'existence de la matière tout en affirmant la réalité des corps sensibles. Comment le contexte cartésien, néo-scolastique, sceptique a-t-il motivé cette doctrine ? Dans quelle mesure est-elle fondée sur... Voir plus

À l'aube du siècle des Lumières, Berkeley invente l'immatérialisme, philosophie qui nie l'existence de la matière tout en affirmant la réalité des corps sensibles. Comment le contexte cartésien, néo-scolastique, sceptique a-t-il motivé cette doctrine ? Dans quelle mesure est-elle fondée sur des thèses et des arguments des philosophes du XVIIe siècle ? Richard Glauser examine les théories de la perception qui, depuis Descartes, influencent Berkeley. Il reconstruit le contexte sceptique, qui détermine la manière dont Berkeley comprend la philosophie moderne. Rompant avec une tradition ne voyant en ce philosophe qu'un intermédiaire entre Locke et Hume.

Richard Glauser était Professeur de philosophie générale à l'Université de Neuchâtel (Suisse).

Donner votre avis