"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le but de cet ouvrage, fruit d'une réunion interdisciplinaire, est de présenter une réflexion autour du discours comique en associant des spécialistes en linguistique, en littérature et en esthétique, soit qu'ils s'intéressent déjà au discours comique et qu'ils souhaitent approfondir leur recherche, soit qu'ils travaillent dans une des orientations décrites ci-dessus et qu'ils désirent confronter leur méthodologie ou leur corpus au comique.
L'enjeu de cette interrogation sur le discours comique est important : version négative ou récréative, parodique ou inédite, en tout cas paradoxale de ce qu'on appelle " sérieux ", l'étude des principes et variétés, des procès et procédés, des conditions et intentions du comique, débouche sur les questions fondamentales de stratégies, de typologies, de genres et d'interrelations des discours en général.
De ses mécanismes les plus élémentaires à ses formes les plus complexes, le comique appelle sans cesse la comparaison avec d'autres discours dont il oblige à affiner et à renouveler l'examen. les contributions du présent recueil envisagent ces questionnements en montrant, par leur diversité, l'intérêt de ces approches du discours comique, où se mêlent épistémologie, méthodologie, philologie (au sens barthésien de plaisir du texte), où se confrontent comique verbal et non-verbal, mots et images, rire et recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !