Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Approche du discours comique

Couverture du livre « Approche du discours comique » de Rosier / Defay aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

Le but de cet ouvrage, fruit d'une réunion interdisciplinaire, est de présenter une réflexion autour du discours comique en associant des spécialistes en linguistique, en littérature et en esthétique, soit qu'ils s'intéressent déjà au discours comique et qu'ils souhaitent approfondir leur... Voir plus

Le but de cet ouvrage, fruit d'une réunion interdisciplinaire, est de présenter une réflexion autour du discours comique en associant des spécialistes en linguistique, en littérature et en esthétique, soit qu'ils s'intéressent déjà au discours comique et qu'ils souhaitent approfondir leur recherche, soit qu'ils travaillent dans une des orientations décrites ci-dessus et qu'ils désirent confronter leur méthodologie ou leur corpus au comique.
L'enjeu de cette interrogation sur le discours comique est important : version négative ou récréative, parodique ou inédite, en tout cas paradoxale de ce qu'on appelle " sérieux ", l'étude des principes et variétés, des procès et procédés, des conditions et intentions du comique, débouche sur les questions fondamentales de stratégies, de typologies, de genres et d'interrelations des discours en général.
De ses mécanismes les plus élémentaires à ses formes les plus complexes, le comique appelle sans cesse la comparaison avec d'autres discours dont il oblige à affiner et à renouveler l'examen. les contributions du présent recueil envisagent ces questionnements en montrant, par leur diversité, l'intérêt de ces approches du discours comique, où se mêlent épistémologie, méthodologie, philologie (au sens barthésien de plaisir du texte), où se confrontent comique verbal et non-verbal, mots et images, rire et recherche.

Donner votre avis