Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Berain et ses predecesseurs

Couverture du livre « Berain et ses predecesseurs » de Dorothee-V aux éditions Presses Academiques Francophones
Résumé:

Jean I Bérain est incontestablement la plus grande figure française des arts du spectacle dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Cependant,les figures, formes et ornements qu'il met en oeuvre, avec élégance et singularité, dans ses costumes et ses feintes, ne sont pas tous de son invention. Si... Voir plus

Jean I Bérain est incontestablement la plus grande figure française des arts du spectacle dans le dernier tiers du XVIIe siècle. Cependant,les figures, formes et ornements qu'il met en oeuvre, avec élégance et singularité, dans ses costumes et ses feintes, ne sont pas tous de son invention. Si l'on remonte effectivement le siècle et que l'on observe la façon dont ses grands prédécesseurs (de Gissey, Vigarani et Torelli jusqu'au Lorrain Bellange et au-delà) ont conçu les éléments visuels des spectacles de leur temps, aussi bien pour la cour que pour la ville, on se rend compte à quel point certaines de leurs inventions préfigurent maints aspects de l'art de Bérain. C'est précisément un aperçu et une analyse de cette généalogie des formes, perceptible dans le spectacle français des ballets de cour de la fin du XVIe siècle aux opéras scénographiés par Bérain, que cet ouvrage, adressé aussi bien aux étudiants et chercheurs en théâtre, arts du spectacle ou histoire de l'Art qu'à tout amateur intéressé par ces domaines, propose au lecteur, lui donnant ainsi l'occasion d'un voyage à travers l'un des plus passionnants moments de mutation de l'histoire culturelle française et européenne

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.