Belles et rebelles

Couverture du livre « Belles et rebelles » de Faroudja Amazit aux éditions Bruno Leprince

Comment conjuguer deux cultures quand on appartient aux deux rives ? Ce livre présente des portraits de femmes qui ont embrassé les deux bords de la Méditerranée : Djura, chanteuse berbère, Rayhana, comédienne et auteur, Fadela Amara, politique, Fadéla Hebbadj, auteur et professeur de philosophie, Malika, chargée de relations publique, Djima Kettane, vice-présidente de Beur FM, etc.
Elles ont ôté leur voile sans interdit mais non sans pudeur et nous livrent avec une certaine émotion leur combat, leur différence, leur peur, leur poids du silence et du regard des autres. Elles se sont également prêtées au jeu de la fiction imaginant la route qui les attendait à l'intersection de leur destin si elles ne s'étaient pas battues. Des histoires différentes, bouleversantes ; un livre riche en émotion où des femmes artisanes de leur vie, ont puisé au fond d'elle-même cette force, ce courage, cette soif de vaincre.
Aujourd'hui elles ont fait du chemin, et sont le témoignage de ces femmes belles et rebelles qui se sont enfin réconciliées avec leur passé. Des photos (de Jean-Philippe Somme) représentant ces femmes aujourd'hui, mais aussi avec des maquillages traditionnels, accompagnent les différents portraits.