Bangui la grande coquette ville de pari

Couverture du livre « Bangui la grande coquette ville de pari » de Jacqueline Alain Rousselot aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Nous y voilà. Nous avons atterri, en juin 1972, après un voyage en Boeing de dix bonnes heures dont une escale à N'Djamena au Tchad. À l'arrivée, l'accueil du personnel IGN nous a rassurés et surtout bien aidés pour toutes les formalités, ce qui m'a permis d'observer la foule qui se presse autour des comptoirs et guichets de l'aéroport.
Quelle différence avec la France ! Ici, tout est coloré, tout est mouvement, cris, rires. » Ce livre dresse un paysage authentique de la vie dans la République centrafricaine des années soixante-dix. À travers son expérience personnelle et son investissement sur le terrain, l'auteur y présente une réflexion sur les préjugés tenaces, le racisme et le mépris dus à l'ignorance et souvent véhiculés par des voyageurs de passage.
Jacqueline Alain Rousselot a été institutrice, professeur de mathématiques, et bibliothécaire. Autant de métiers de partage et de transmission qui l'amenèrent, en plus de ces voyages, à l'écriture. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages.