Balzac, roman, histoire, philosophie

Couverture du livre « Balzac, roman, histoire, philosophie » de Vanoncini Andre aux éditions Honore Champion

Qui sommes-nous ? Le roman, capable de multiplier thèmes et figures, peut le montrer. D'où venons-nous ? L'Histoire, devenue archéologie visionnaire, cherche à le formuler. Où allons-nous ? La philosophie, tendue vers la connaissance mystique, voudrait le suggérer. Balzac combine ces trois quêtes pour en faire un ensemble grandiose. Voilà pourquoi son oeuvre totale continue à nous parler, à inspirer artistes et savants de la planète entière. Balzac est un « génie-monde » qui éclaire de sa puissante lumière les splendeurs et misères de notre comédie humaine. Le présent ouvrage propose de commenter quelques scènes majeures de ce prodigieux spectacle.