"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au départ -dans la postface de son récit- l'auteur dit avoir loué toute une année un appartement dans lequel le propriétaire avait exigé de garder une pièce, fermée à clé. Se réactivent alors, dans la vie quotidienne, des pensées liées au mythe de Barbe Bleue, puis à un des textes les plus vertigineux de Georges Perec, dans Espèces d'espaces, à propos du lien entre pièce vide et littérature fantastique. Le reste est fiction : les espaces décrits par la narratrice superposent l'appartement (le couple), le bureau (les collègues, les machines) et une archéologie familiale (la soeur, le père) travaillée par ce mythe, avec cette maison de banlieue où le père a décidé d'établir la pièce réservée, secrète. Et une écriture étonnante, à la fois nappée de transparences, étonnamment rémanente, pour un récit à la fois tendu et bref, à la fois décryptant plus loin notre relation à l'espace privé dans la ville et les circulations d'aujourd'hui.
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